La bonne mise en place et le respect des règles d’hygiène au sein d’une structure du secteur alimentaire permet d’éviter, entre autres, les infections alimentaires.
Les toxi-infections alimentaires collectives, plus communément appelées TIAC, correspondent à l’apparition d’au moins deux cas similaires d’une symptomatologie dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire. Elles doivent obligatoirement être déclarées.
Les pizzas BUITONI et les chocolats KINDER sont de récents cas de TIAC (médiatisés), parmi tant d’autres, en France et à l’étranger. Leur signalement permet de déclencher des enquêtes pour identifier les aliments en cause et mettre en place des mesures correctrices. En attendant les résultats de l’enquête, les produits suspects ou touchés par les bactéries pathogènes sont retirés de la vente et font l’objet d’un « rappel ».
Pour éviter les TIAC dans votre établissement, NEWLAB, filiale du LIDAL, vous propose des formations adaptées parmi lesquelles vous trouverez la formation HACCP. Conformément au Décret n°2011-731 du 24 juin 2011, vous avez l’obligation de former au moins une personne de votre personnel en matière d’hygiène alimentaire. Ce décret vient renforcer l’obligation que présentait déjà la réglementation 852/2004 CE du Paquet Hygiène 2006.