Actualité
21/06/2022 : Réouverture des structures, attention au risque de légionellose

Qui dit période estivale, dit réouverture des structures. Qui dit réouverture des structures, dit contrôle légionelle.

Vous possédez une douche, des bains à remous ou une piscine ? Alors vous êtes susceptibles d’héberger des légionelles dans votre eau.

Les bactéries du genre Legionella sont naturellement présentes dans les eaux et les sols humides à des concentrations faibles. Elles peuvent se développer dans les installations d’eau et y proliférer, en particulier lorsque l’eau est à une température comprise entre 25°C et 45°C.

L’eau stagnante, les installations vieillissantes et un réseau peu utilisé sont également des facteurs de prolifération de ces germes.

Parmi les 50 espèces différentes de légionelles, la Légionella pneumophila est la plus impliquée dans les cas de Légionellose (plus de 99% des cas).

Comment lutter contre les légionelles ?

  • Connaître et disposer d’un plan ou d’un schéma des installations d’eau chaude
  • Maintenir une température de production supérieure à  de production supérieure à 50°C  (/!\ aux risques de brûlures)
  • Entretenir les ballons de production d’eau chaude et la robinetterie

 

Suite à l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire (https://www.legifrance.gouv.fr), si vous êtes un établissement recevant du public (ERP), un établissement de santé, une maison de retraite, un hôtel, un camping ou une copropriété…, l’analyse de légionelle est obligatoire.

Pour les réseaux d’eau chaude sanitaire non utilisés pendant plusieurs semaines, il est fortement recommandé de réaliser des analyses dans les deux semaines qui précèdent l’accueil du public. Cela doit permettre au responsable de l’établissement de réagir en cas d’anomalies.

Les prélèvements d’eau et analyses de légionelles doivent être réalisés par un laboratoire accrédité COFRAC, comme le LIDAL !

Share this...
Share on LinkedIn
Linkedin

Les dernières
actualités

Eaux et environnement

21/06/2022 : Réouverture des structures, attention au risque de légionellose

Qui dit période estivale, dit réouverture des structures. Qui dit réouverture des structures, dit contrôle légionelle.

Produits laitiers

14/06/2022 - les analyses pour le paiement du lait, quelles évolutions ?

Après l’analyse quotidienne des antibiotiques dans le lait, les critères teneur en matières grasse et protéique, point de congélation et …

Divers

10/06/2022 - Nouveauté au LIDAL : la boutique en ligne

Besoin de flacons d’eau, d’écouvillons ou bien d’un stylo aux couleurs du LIDAL ? Aucun souci. Nous proposons à la vente …

Inscrivez-vous
à notre newsletter