Un rayon de soleil, puis deux… L’été approche et le moment de piquer une tête aussi. Cependant, la baignade n’est pas toujours sans risque et peut engendrer des infections si l’eau est de mauvaise qualité. Il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter.
En France, l’eau des sites de baignade est contrôlée au minimum une fois par mois. En effet, nous travaillons en étroite collaboration avec l’ARS dans le contrôle sanitaire des sites de baignade de Haute-Savoie.
Pendant cette période, nos services Hygiène alimentaire et Chimie des eaux travaillent sans relâche pour assurer le suivi de la qualité des eaux de baignade qui nous entourent (naturelles et artificielles). Conformément à la directive 2006/7/CE, notre service Logistique parcourt la Haute-Savoie pour réaliser un prélèvement entre 10 et 20 jours avant l’ouverture de la saison puis, en fonction de l’historique de chacun, toutes les deux semaines jusqu’à la fin de la période balnéaire. Du lac Léman à celui d’Annecy, en passant par les lacs de montagne et ceux de la vallée de l’Arve, nos préleveurs interviennent en urgence si besoin pour recontrôler les points de surveillance concernés par un dépassement des normes, jusqu’à ce que ceux-ci retrouvent des valeurs conforment à la réglementation en vigueur.
Après analyses, les rapports émis sont affichés près des plans d’eau. Vous pouvez aussi connaître en temps réel la qualité de l’eau de votre bassin préféré en cliquant sur le lien proposé par le ministère chargé de la santé : https://baignades.sante.gouv.fr/
Si vous êtes un particulier, vous avez également la possibilité de tester chez nous la qualité de votre eau de source, de piscine, de jacuzzi ou bien même de spa.