Actualité
25/01/2021 – Rappel réglementaire, formation HACCP.

Professionnel de la restauration, pour exercer votre profession en toute légalité et en suivant les règles imposées par l’état, vous devez suivre une formation HACCP de 14h.

 

La formation HACCP restauration est régie par l’arrêté du 5 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire à l’activité des établissements de restauration commerciale

Elle dure donc 14 h réparties sur 2 jours et aucun prérequis n’est demandé. Elle doit être suivie avant l’ouverture de certains établissements comme les cafétérias, snacks et libres-services, les traiteurs, les sandwicheries, les fermes auberges et les chambres d’hôtes, les véhicules boutiques, les bars et restaurants et les associations amenant des repas à domicile.

 

EN QUOI CONSITSTE CETTE FORMATION ?

  • Elle apporte des réponses concrètes sur les systèmes à mettre en place et informe sur les nouveaux textes de loi.
  • Elle accompagne les dirigeants pour exercer leur profession avec justesse.
  • Elle s’adresse directement au personnel de cuisine pour acquérir les méthodes HACCP d’hygiène alimentaire et au personnel concerné par les règles sanitaires.

 

L’OBJECTIF ÉTANT DE SAVOIR :

  • Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques).
  • Identifier les grands principes de la réglementation (responsabilité des opérateurs, obligations de résultats et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, organisation et nécessité des auto-contrôles…).
  • Mettre en œuvre les principes d’hygiènes en restauration commerciales (utiliser le guide de bonnes pratiques d’hygiène, organiser la production et le stockage, la chaîne du froid, la conservation des aliments et leur vente aux consommateurs.
    ainsi que mettre en place les mesures de préventions nécessaires).

 

Share this...
Share on LinkedIn
Linkedin

Les dernières
actualités

Hygiène & produits alimentaires

05/09/2022 : formation HACCP, l'indispensable en matière d'hygiène alimentaire

La bonne mise en place et le respect des règles d’hygiène au sein d’une structure du secteur alimentaire permet d’éviter, …

Eaux et environnement

21/06/2022 : Réouverture des structures, attention au risque de légionellose

Qui dit période estivale, dit réouverture des structures. Qui dit réouverture des structures, dit contrôle légionelle.

Produits laitiers

14/06/2022 - les analyses pour le paiement du lait, quelles évolutions ?

Après l’analyse quotidienne des antibiotiques dans le lait, les critères teneur en matières grasse et protéique, point de congélation et …

Inscrivez-vous
à notre newsletter