Actualité
15/03/2021 – La conjoncture laitière du mois de février 2021

Résilience du marché des produits laitiers

Face à un contexte perturbé par la pandémie, la production laitière reste globalement dynamique dans les principaux bassins exportateurs mondiaux.

 

 

La production laitière en France présente une très légère croissance. La collecte a plutôt diminué en fin d’année, et cette baisse s’amplifie sur le début de l’année 2021. Ce recul est en partie lié à une moindre qualité des fourrages récoltés en 2020 dans plusieurs régions et à une complémentation perturbée par les prix élevés des aliments. Mais la baisse actuelle de la production laitière est surtout la résultante d’une contraction du cheptel.

Les cours du beurre sont plutôt stables depuis plusieurs mois, tandis que les cours de la poudre de lait écrémé progressent faiblement. Ces niveaux de prix actuels restent en deçà des valeurs atteintes en début d’année 2020, juste avant le déferlement de la pandémie de la Covid-19 en Europe.

Sur le marché de détail, en France, les ventes restent très soutenues quelles que soient les familles de produits laitiers. L’augmentation de l’activité commerciale des grandes surfaces s’opère au détriment des ventes en restauration hors foyer, un des secteurs économiques les plus fortement touchés par la crise sanitaire.

En guise de conclusion, la filière laitière fait preuve d’une relative résilience dans un monde économique fortement perturbé. Il n’y a pas de signes de dégradation de la conjoncture laitière à court terme. La situation actuelle se caractérise surtout par une grande incertitude, compte tenu de la crise économique en devenir, qui rend assez imprévisible l’évolution des marchés au cours des prochains mois.

 

Crédit photo : jcomp

 

 

Share this...
Share on LinkedIn
Linkedin

Les dernières
actualités

Produits laitiers

14/06/2021 - La conjoncture laitière - mai 2021

Forte progression du prix des produits laitiers industriels.

Produits laitiers

01/06/2021 - Rapport annuel 2020 du CNIEL

Le risque Sanitaire sous contrôle  

Hygiène & produits alimentaires

27/04/2021- Des analyses le samedi !

Mise en analyse le samedi à partir du 8 mai 2021.  

Inscrivez-vous
à notre newsletter