Actualité
21/04/2021- lait : une nouvelle référence pour l’analyse des cellules somatiques.

Le nouvel étalon pour compter les cellules, mis en place depuis le 1er avril

Depuis le 1er avril 2021, les laboratoires d’analyses français ont réétalonnés leurs matériels suivant une référence cellulaire internationale pour le comptage des cellules somatiques, qui s’applique de la même manière quel que soit l’espèce et le type de lait (lait de troupeaux, laits individuels, laits de collecte, etc.).

Des essais de comparaison ont été réalisés depuis mars 2020 pour préparer la transition vers ce nouveau calage des instruments de mesure. L’ajustement sur ce nouveau standard montre en moyenne, « une baisse de la référence des comptages cellulaires de l’ordre de 20 à 25% ainsi que des écarts moyens du même ordre quel que soit le taux de cellules ». Le Cniel, FBL et l’ANICAP précisent toutefois que « leur variabilité ne permet pas de considérer un effet systématique sur les résultats individuels de chaque animal ou de chaque tank ». Les taux de cellules devraient donc diminuer entre les analyses des mois mars et d’avril 2021, sans que cela ne « reflète nécessairement une amélioration de la santé du troupeau ».

–>Plus d’informations

Share this...
Share on LinkedIn
Linkedin

Les dernières
actualités

Hygiène & produits alimentaires

05/09/2022 : formation HACCP, l'indispensable en matière d'hygiène alimentaire

La bonne mise en place et le respect des règles d’hygiène au sein d’une structure du secteur alimentaire permet d’éviter, …

Eaux et environnement

21/06/2022 : Réouverture des structures, attention au risque de légionellose

Qui dit période estivale, dit réouverture des structures. Qui dit réouverture des structures, dit contrôle légionelle.

Produits laitiers

14/06/2022 - les analyses pour le paiement du lait, quelles évolutions ?

Après l’analyse quotidienne des antibiotiques dans le lait, les critères teneur en matières grasse et protéique, point de congélation et …

Inscrivez-vous
à notre newsletter